Cours et prix de l’or

Le cours de l’or a explosé ces dernières années. L’or vaut maintenant plus de 1 700 dollars l’once troy. L’or est un métal plus précieux que l’argent, le platine ou tout autre métal sur le marché aujourd’hui. L’or est également devenu un actif négociable considéré comme une valeur refuge, en effet, il a tendance à maintenir sa valeur en période de turbulences. Découvrez quels facteurs affectent le prix de l’or et comment investir dans l’or en parcourant notre article.

cours-prix-or-valeur

Comment fonctionne le cours de l’or ?

Comprendre le cours de l’or

Le cours de l’or est déterminé par les marchés internationaux de devises. Il peut être affecté par la situation économique d’un pays, comme l’état de son économie et l’inflation. Il est également influencé par les facteurs géopolitiques ainsi que l’offre et la demande.

En période d’instabilités politiques, le cours de l’or augmente parce que les investisseurs ont tendance à retirer leurs investissements des autres actifs financiers pour se tourner vers l’or. Lorsqu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, le cours de l’or augmente, car moins d’or est disponible à l’achat. Enfin, lorsque l’offre excède la demande, le prix de l’or baisse parce que plus de gens essaient de vendre leur or pour acheter d’autres choses.

Comment et par qui est fixé le prix de l’or ?

C’est le cours spot défini deux fois par jour, soit à 10 h 30 et à 15 h à Londres, par la London Bullion Market Association (LBMA) qui module le marché de l’or. Son prix en dépend.

La London Bullion Market Association

Elle est le siège de toutes les décisions en ce qui concerne l’or. Il s’agit d’une organisation qui regroupe en son sein plusieurs banques, dont la Société Générale, les grands investisseurs, les négociants de l’or et les industries minières et aurifères. La LBMA définit en dollars le cours de l’or en tenant compte de la quantité d’or et d’argent physique disponible.

La cotation de l’or

La cotation est le processus qui permet aux investisseurs de rentabiliser l’achat de l’or à la vente. Elle donne une idée exacte sur la dévaluation et la hausse du cours de l’or à des périodes différentes de l’année. Aussi, la cotation permet d’être au courant des pièces aurifères les plus prisées sur le marché.

Quels facteurs influencent le cours de l’or ?

L'offre et la demande

Comme n’importe quelle matière première, l’or jouit d’une cotation qui est effectuée deux fois par jour sur l’ensemble des places financières. Cette cotation, dont dépend le cours de l’or, est déterminée par la London Bullion Market Association (LBMA), organisme de référence en la matière.

La cotation du prix de l’or a lieu pendant une période de temps spécifique, appelée London Gold Fixing. Les fixations ont lieu deux fois par jour à 10h30 et 15h00 heure de Londres, et sont effectuées par des représentants de cinq sociétés de négoce de lingots à Londres qui sont invités par le président de NCC Ltd, qui agit en tant qu’arbitre indépendant du processus.

Les facteurs géopolitiques

En présence des conflits géopolitiques, le prix de l’or augmente considérablement. Dans les années antérieures et selon les histoires précédentes, tous les conflits géopolitiques du monde étaient marqués par la hausse du prix de l’or. Nous avons par exemple l’invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique en 1980 et récemment en 2011, le printemps arabe. Ces événements expliquent que la géopolitique influence réellement le cours de l’or.

Les taux d'intérêt

En réalité, l’or n’a pas de taux d’intérêt, un peu comme les comptes d’épargne. Néanmoins, le prix de l’or sur le marché est le miroir des taux d’intérêt. En fonction donc de la variation du taux d’intérêt, le prix de l’or peut aussi augmenter ou diminuer. Dès l’instant où le taux d’intérêt augmente, le prix de l’or, contrairement, diminue. Cette situation s’explique par le fait que les investisseurs vendent leur or pour réaliser d’autres investissements. En revanche, lorsque le prix de l’or augmente, le taux d’intérêt diminue. La baisse des taux d’intérêt maximise donc l’attention sur l’or.

Quand faut-il investir dans l’or ?

Pour réussir votre investissement, vous devez connaître les contours avantageux dans ce domaine. Ainsi, durant les périodes de baisse du prix de l’or, l’investissement est propice. Vous pourrez faire une plus-value en revendant votre or à un prix plus élevé que le prix d’achat dès que la demande sera supérieure à l’offre.

Comment investir dans l'or ?

Les différentes formes d’investissements

Investir dans l’or est une excellente option pour ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille et se protéger contre l’inflation. L’or est un actif de valeur refuge qui a toujours été considéré comme un actif sûr. C’est en effet la seule forme d’investissement qui n’est pas affectée par les nombreux facteurs qui perturbent généralement les marchés des autres matières premières. Investir dans l’or peut être rentable au fil du temps, car il a toujours eu tendance à prendre de la valeur lorsque l’économie est instable.
Vous pouvez l’acheter en petites coupures et le stocker facilement dans un coffre-fort ou à la maison.

Où acheter de l’or ?

L’achat de l’or au niveau des boutiques ou des revendeurs physiques est assez fréquent et c’est aussi la manière la plus simple. Il suffit de localiser un endroit où se vend de l’or et de s’y rendre. Cependant, il faudra payer une prime au vendeur en plus du prix de l’or et faire attention à acheter votre or chez un vendeur de confiance.

Vous pouvez acheter votre or auprès de la banque. Ce type d’achat à l’avantage de vous mettre à l’abri des risques d’arnaque et de vous garantir la qualité de l’or que vous allez acheter. Toutefois, les frais de commission sont généralement élevés et votre or est exposé aux risques de dévaluation.

L’achat d’or peut également se faire en ligne via des plateformes ou des boutiques en ligne. Plusieurs sites internet proposent maintenant la vente et l’achat de l’or. Vous pourrez faire votre choix selon vos besoins et être en possession de votre or après les modalités de paiement.

Méthodes d’achats or physique, or papier et DCA

L’achat de l’or papier vous désengage de sa conservation. Il est donc intéressant de payer de l’or papier si vous ne savez pas comment conserver l’or physique. L’or papier est la forme dématérialisée de l’or. Il vous suffit d’avoir un compte titre ou une assurance vie afin de pouvoir investir dans l’or papier.

L’investissement en DCA (Dollar Cost Averaging) est une méthode encore plus intéressante. Elle vous permet de convertir en or une somme financière de votre choix. Ce qui veut dire que l’investissement DCA vous offre la possibilité d’avoir de l’or ou de l’argent que vous pouvez convertir et ceux à n’importe quel moment. Mais surtout, c’est un investissement sécurisé parce qu’il ne tient pas réellement compte du cours de l’or sur le marché.

Pour finir, l’or est un investissement à court ou à long terme et malgré les différents facteurs qui entraînent la baisse ou la hausse du cours de l’or, ce type d’investissement reste très prisé, car l’or lui-même constitue un actif à valeur refuge. Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes d’investissement dans l’or qui sont non seulement très avantageuses, mais aussi sécuritaires.

influences et facteurs cours prix or
Retour en haut